L’Oignon Régals des Champs
L'oignon jaune
L’oignon Régals des Champs est un oignon jaune, parfois appelé oignon de paille. C’est un oignon de garde qui est récolté à maturité.
Il diffère en cela avec des oignons primeurs, blancs, qui sont récoltés avant maturité et généralement commercialisés en botte.
L’oignon jaune Régals des Champs est juteux, croquant avec un goût plutôt doux, il constitue l’essentielle de notre production. Nous récoltons également quelques tonnes d’oignons rouges. L’oignon rouge est légèrement plus sucré et plus croquant que l’oignon jaune, qui lui présente plus de saveur.
Jaunes ou rouges, les oignons piquent les yeux
Les oignons contiennent du soufre. Au contact du couteau, l’oignon libère du sulfate d’allyle, un composé soufré très volatil qui agit comme un gaz lacrymogène ! Et voilà que les larmes coulent !
C’est ce soufre qui donne ce petit côté piquant à l’oignon son âcreté qui fait tout son charme.
Limiter au maximum l’usage des intrants chimiques !
À la ferme Kirchbuhl, nous privilégions les intrants naturels. Avant l’hiver nous épandons de la vinasse de levurerie, un mélange obtenu à partir de mélasse qui provient d’un fabricant de levure de la région.
Les oignons Régals des Champs sont stockés en tas, sans aucun conservateur, dans des hangars ventilés et protégés de l’humidité, à une température maitrisée entre 0 et 5 degrés.