La Carotte d’Alsace de terre

La terre d’ici, source de goût pour la carotte Régals des Champs

Carotte de terre ou carotte de sable ? Pour vous répondre nous vous invitons à un petit voyage aux racines du goût.

Comme pour nombre de produits, le terroir joue un rôle essentiel dans le goût d’une carotte. À Niedernai, au pied du Mont Saint-Odile, les carottes Régals des Champs poussent dans une terre fertile, riche en nutriments naturels ( calcium, magnésium, potassium ).

Contrairement aux sols sablonneux qui retiennent difficilement l’eau et les éléments nutritifs ( qu’il faut donc « nourrir » artificiellement ), les terres de la Ferme Kirchbuhl, dédiées depuis toujours à la culture des légumes, contribuent naturellement à enrichir le goût des carottes qui y poussent.

packaging-carottes-regals-des-champs

La rotation des cultures au service d’une agriculture raisonnée

Ne traiter que quand la situation l’exige absolument, c’est depuis toujours le leitmotiv de Christian Ehrhart. Pour atteindre cet objectif, il pratique la rotation des cultures. Cela consiste à faire tourner de manière régulière les légumes cultivés sur une même parcelle. D’une année à l’autre, les maladies n’ont pas le temps de s’installer sur une culture donnée. Conséquence : moins de maladie et donc moins de traitements.

Les saisons des carottes

Carotte
nouvelle

Mi-juin
à mi-juillet

Carotte de plein champs
Mi-juillet
à fin octobre

Carotte
d’hiver

de novembre
à mai

Le saviez-vous ?

De mi-juin, date de mise sur le marché des premières carottes nouvelles, jusqu’à fin novembre vos carottes Régals des Champs sont récoltées quotidiennement. « On ne sort de terre que ce qui est commandé par nos clients » précise Christian Ehrhart.

On ne sort de terre que ce qui est commandé par nos clients

Conservation naturelle

Les carottes d’hiver Régals des Champs sont récoltées à l’Automne. Tout au long de l’hiver, elles sont conservées naturellement dans un environnement humide à température régulée. Portant encore la terre qui les a vu croître, elles ne sont lavées qu’au moment de la mise en sachet.
Cette conservation naturelle, sans usage d’intrant chimique, contribue activement à la pérennité du goût des carottes Régal des Champs jusqu’au retour de la belle saison.

Crue ou cuite, la carotte est une de nos meilleures amies !

Vidéo : savez-vous comment récolte-t-on les carottes ?

Récolte de carottes - Champs de la Ferme Kirchbuhl à Niedernai