La Carotte d’Alsace de terre
La terre d’ici, source de goût pour la carotte Régals des Champs
Carotte de terre ou carotte de sable ? Pour vous répondre nous vous invitons à un petit voyage aux racines du goût.
Comme pour nombre de produits, le terroir joue un rôle essentiel dans le goût d’une carotte. À Niedernai, au pied du Mont Saint-Odile, les carottes Régals des Champs poussent dans une terre fertile, riche en nutriments naturels ( calcium, magnésium, potassium ).
Contrairement aux sols sablonneux qui retiennent difficilement l’eau et les éléments nutritifs ( qu’il faut donc « nourrir » artificiellement ), les terres de la Ferme Kirchbuhl, dédiées depuis toujours à la culture des légumes, contribuent naturellement à enrichir le goût des carottes qui y poussent.
La rotation des cultures au service d’une agriculture raisonnée
Ne traiter que quand la situation l’exige absolument, c’est depuis toujours le leitmotiv de Christian Ehrhart. Pour atteindre cet objectif, il pratique la rotation des cultures. Cela consiste à faire tourner de manière régulière les légumes cultivés sur une même parcelle. D’une année à l’autre, les maladies n’ont pas le temps de s’installer sur une culture donnée. Conséquence : moins de maladie et donc moins de traitements.
Les saisons des carottes
Carotte
nouvelle
Mi-juin
à mi-juillet
Carotte de plein champs
Mi-juillet
à fin octobre
Carotte
d’hiver
de novembre
à mai
Le saviez-vous ?
De mi-juin, date de mise sur le marché des premières carottes nouvelles, jusqu’à fin novembre vos carottes Régals des Champs sont récoltées quotidiennement. « On ne sort de terre que ce qui est commandé par nos clients » précise Christian Ehrhart.
On ne sort de terre que ce qui est commandé par nos clients
Conservation naturelle
Les carottes d’hiver Régals des Champs sont récoltées à l’Automne. Tout au long de l’hiver, elles sont conservées naturellement dans un environnement humide à température régulée. Portant encore la terre qui les a vu croître, elles ne sont lavées qu’au moment de la mise en sachet.
Cette conservation naturelle, sans usage d’intrant chimique, contribue activement à la pérennité du goût des carottes Régal des Champs jusqu’au retour de la belle saison.
Crue ou cuite, la carotte est une de nos meilleures amies !
La carotte dans la peau
Le bêta-carotènes présent dans la carotte est un puissant antioxydant. Il ralentit le vieillissement, améliore l'état général de la peau et favorise ainsi la cicatrisation.
Fine comme une carotte
Très riche en vitamines, la carotte est un véritable allié minceur. Cuite ou crue, elle ne compte que 33 kilo calories pour 100g. Conclusion, mangez des carottes sans réserve.
Des yeux de carotte
La carotte est bonne pour la vue, en particulier pour la vision nocturne. Riche en vitamine A, essentielle à la vision, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Riche également en rhodopsine, elle nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage.
Bonne pour le foie et les os
En apportant à l'organisme une dose de sucre naturelle, la carotte régénère le foie. Son impressionnant taux de vitamines A allié à son fort taux de phosphore, font de la carotte le légume amis des os et des dents.
Comme une carotte au soleil
La carotte renforce notre résistance aux ultra-violets. De quoi nous permettre d'avoir un joli teint et de prolonger notre bronzage ! Mais bon c’est pas une raison de s’exposer sans réserve.
Vidéo : savez-vous comment récolte-t-on les carottes ?
Récolte de carottes - Champs de la Ferme Kirchbuhl à Niedernai